• Une hirondelle a fait le printemps

      Cet hiver, la conquête du pantalon a également progressé sur son front masculin.

      En novembre, Monsieur a d'abord eu droit à un pantalon en velours ras chaud et épais d'après son patron de base d'il y a trois ans :

    Une hirondelle a fait le printemps

      Bien large donc (et bien remonté avec la ceinture au dernier cran sur les photos), avec la fourche dos un poil trop verticale toutefois, corrigée sur les versions ultérieures (un passant pour l'ardillon de la boucle de ceinture  n'aurait pas été de trop non plus, et je me suis fouettée pour avoir oublié de renforcer au droit-fil l'ouverture de poche). Pour ne pas qu'il se retrouve usé trop vite, il y a ensuite eu une version avec le jean stretch utilisé pour le deuxième Safran et qui s'est un peu, oh surprise, distendue : actuellement partagée entre un port baggy et des plis à la ceinture, je vous gratifierai peut-être de photos si son occupant prend une taille.

      Après cette remise en jambe, je me suis mise en tête de produire un patron de pantalon masculin classique avec une aisance de jambe respectable, pour d'une part rester compatible avec la demande privée, et d'autre part affirmer mes goûts, car je trouve que la mode actuelle aux fesses moulées qui font bailler les poches, jambes cintrées qui plissent de partout et ourlet feu au plancher afin que les chaussettes/lacets de bottines ne passent pas inaperçus en position debout, contribue à donner un parfait air de fion à ces messieurs, s'il m'est permis un brin de vulgarité et d'outrance (car oui, on en croise parfois des biens, gnihi).

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps


      Pour la science, je me suis familiarisée avec le goût actuel de la jeune clientèle masculine et les propositions d'analyse de vêtements formulées par les sites de conseil de style à sa destination, par la lecture de quelques articles dont voici un aperçu : 

    - trois pantalons Bernard Zins sur Jamais Vulgaire
    - deux pantalons Scavini sur Comme un camion
    - un costume Blandin & Delloye sur Bonne Gueule (♥ sur le commentaire de Pierre sous l'article)

      Après avoir revu le patron pour en faire une taille 40 en retouchant un peu l'enfourchure et surtout en réduisant le tour de jambe de 4cm, reporté cela sur Illustrator puis dessiné tout le tralala du pantalon masculin classique (poches passepoilées au dos, hausse de ceinture + pattes de serrage, doublure pour les devant et l'entrejambe), testé l'impression en format A3, nous sommes allés faire couper 1m30 de flanelle de laine grise (environ 200g/m2, un poids considéré après coup et avec effarement trop léger par Monsieur) chez l'incontournable gentleman des tissus.

      J'ai utilisé des chutes pour la doublure et la hausse de ceinture (reconnaissez-vous le tissu rayé ?), récupéré  la talonnette du pantalon disséqué. Le reste des fournitures vient de chez Fil 2000. L'assemblage s'est déroulé méthodiquement et tranquillement à l'exception de la pose de la doublure des cuisses devant loupée comme une sortie d'autoroute. La braguette et les poches passepoilées ont fait l'objet d'un entraînement sur pièce d'étude afin d'obtenir un résultat sans bavure sur le pantalon. Les seules zones thermocollées sont la ceinture, l'ouverture des poches passepoilées et l'ouverture des poches devant. 

     Remarques sur le pantalon en lui-même : L'hirondelle arrive trop en avant, la bande thermocollante perforée choisie rend la ceinture un peu trop raide et je dois revoir la découpe des passant de serrage dos, mais à part ça tout tombe bien, je suis même enchantée du résultat. Ça caresse l'œil, non ?

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

      Sur Monsieur : je pense qu'il a été un peu déstabilisé par la taille plus basse qu'à son habitude (et pourtant, la hauteur du montant devant ceinture comprise est de 27cm) et pour les premières photos il a serré les tirettes de la ceinture au max.

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

      Quand soudain, la photo de dos :

    Une hirondelle a fait le printemps 
      Oyoyoye, misère ! Mais qu'est-ce que s'est-il passé ??
    Ben y's qu'est-ce se passait que j'avais pris 1cm de jambe en faux pli dans le bas de la couture de fourche dos et que je ne m'en étais absolument pas aperçue au repassage.

      Après réparation de cette boulette, et cette fois en ne serrant pas les passants, on constate que le dos de la jambe a tout de même tendance à s'affaisser un peu, à mon avis à cause de la posture légèrement "gastonnante" de Monsieur (le mal moderne), et parce que la jambe est un peu trop longue (le pli casse nettement devant au dessus de la chaussure, et au genou au dos). Je me demande par ailleurs s'il n'y a pas un peu trop de matière sur la moitié inférieure de la fourche.

    Une hirondelle a fait le printemps

    Une hirondelle a fait le printemps

      Globalement, le résultat reste satisfaisant, et on verra à l'usage si on fait passer le revers de 4 à 5cm pour remonter un peu la jambe (précision utile, le bas de jambe fait 20cm).

    **********

      Je vais maintenant me mettre au travail de gradation et de rédaction des instructions, s'il y a des volontaires pour la phase de tests, vous êtes invités à poser votre candidature dans les commentaires, je projette de le proposer de la taille 36 (TT=72 TH=86) à la taille 46 (TT=92 TH=106).
    PS1 : je crois que je vous ai effarouchés en sortant le grand jeu, alors je précise que le patron comprendra une version épurée avec passants de ceinture et braguette simplifiée, parfaitement réalisable dans un tissu pour chino.

    Une hirondelle a fait le printemps

    PS2 : Vous aurez peut-être remarqué les travaux d'ennoblissement de porte de cuisine qui permettent maintenant de poser à un endroit suffisamment lumineux. Merci Maman !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Mars 2018 à 23:14
    Oh la la, mais c’est un pantalon de costume que tu as cousu ! Trop classe !
    Par contre, pas la peine que je propose à Chéri (sauf si on peut le coudre en tissu chino ... mais non en fait, il explose le tour de taille ...)
      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:01

        T'as pas un fiston ^^ ? Je viens de le rajouter dans le billet, mais une version simplifié réalisable en tissu chino est également prévue.

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 16:28
        Si, j’ai un fiston ! Et j’aurais pensé qu’il était trop maigre mais il est en fait sur la petite taille ! Je suis donc partante pour la version pour chino ! (Après il ne porte que des jeans mais on croise les doigts - son critère de sélection pour un pantalon hormis que ce soit un jean ? Des poches bien profondes pour y ranger son tél)
    2
    Jeudi 22 Mars 2018 à 06:47

    Je suis admirative!!!Quel travail!!!Bravo!!!

    3
    anabel
    Jeudi 22 Mars 2018 à 08:18

    un travail remarquable!! ce pantalon est encore mieux que ceux du commerce (normal, c'est du fait main/sur mesure).

    Je n'ai encore jamais cousu de pantalon adulte, que ce soit pour homme ou femme car j'ai toujours peur de gâcher et mon temps et le tissu.

     

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:04

        Merci ! Pour avoir fait un peu de recherche sur les portants de Guerrisol, je dirais que ce pantalon n'est pas forcément mieux sur la façon (même chez des marques d'entrée de gamme), mais plutôt sur la matière (beaucoup de synthétique et de tissus trop fins dans ce que j'ai vu).

    4
    Marie
    Jeudi 22 Mars 2018 à 08:41

    En voilà de la belle ouvrage (coeur avec les mains) !

    Pour le test, mon Monsieur n'aime que les chinos... et je suis en train de tester scientifiquement que les gros orteils ne sont pas décoratifs, un bête accident domestique -qui pense à mettre des chaussures de chantier dans sa cuisine ?- me privant actuellement de mon gros orteil droit. (Heureusement, il me reste le tricot et cela n'entrave pas mes activités professionnelles. Bloquée à la maison mais pas oisive.)

    Bon, me reste l'espoir que tu utilises ta patience pour un pantalon de type masculin pour femme, la version en lin de Bernard Zins me fait rêver... ;)

      • Jeudi 22 Mars 2018 à 10:23

        Ah, donc pas de pédale pendant un moment ?
        Les version féminines des pantalons Zins sont sublimes, mais bon, en l'état incompatible avec des formes de vraifâme. J'ai essayé le pantalon gris de Monsieur, il ne manque plus que la queue d'éléphant pour parfaire le look ; et la ceinture droite c'est pas possible !

      • Marie
        Jeudi 22 Mars 2018 à 11:09

        Non, malheureusement, la couture, c'est vraiment incompatible avec mon orteil cassé, l'idée de mettre mon pied sur la pédale me fait tourner de l'oeil. C'est là qu'on se rend compte que la couture, c'est une discipline sportive assez complète, entre la MAC (coordination mains-pied), la découpe au sol (souplesse) et la planche à repasser (renforcement des bras), pour peu qu'on ajoute la surjeteuse (re-coordination mains-pied)... ;)

        Y a une profonde injustice sur le front des pantalons, pour les vraiesfâmes qui veulent des coupes intemporelles, de belles matières, pouvoir bouger normalement et ne pas vendre un rein. (Personnellement, je voudrais bien un pantalon de Margaret Howell en 'laine qui est agréable même l'été'.)(Mais les merveilles de Bernard Zins sont une belle découverte, c'est exactement mon grââl de couturière !)

    5
    Jeudi 22 Mars 2018 à 09:43

    Il est super avec ces tirettes bien pratiques. Comme je suis une quiche en couture, je ne postule pas pour le test.

    6
    liseli
    Jeudi 22 Mars 2018 à 12:27

    Je ne sais pas si mon TT 68 TH 86 sera d'accord de jouer les mannequins en photo sur ton blog mais peut-être arriverai-je à le convaincre comme ça lui donnera une occasion en moins de passer dans un magasin! Par contre aucune chance que je teste la version "sophistiquée", désolée!

    Et sinon, bravo à ta mère pour les vitraux, ils sont super beaux! J'ai passé le trajet du retour mardi à réfléchir aux techniques de réalisations de vitrail, ça m'intrigue encore...

      • Vendredi 23 Mars 2018 à 00:53

        Toutes les non occasions de rentrer dans un magasin sont bonnes à prendre !
        Merci pour les vitraux, l'avantage de poser devant, c'est qu'on ne voit pas la zone où il y en a un de guingois.

      • Liseli
        Dimanche 25 Mars 2018 à 12:19

        Incroyable, il a accepté, malgré que j'aie tout de suite attaqué le sujet qui fâche, c'est-à-dire de montrer ses fesses sur ton blog. Donc va pour le test. Maintenant que je fais des pantalons à la chaîne (grosse blague), je devrais réussir à terminer le test dans les temps.

        Dommage pour le vitrail de guingois mais c'est ce qui fait le charme de ce vitrail, j'en suis certaine!

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 15:06

        Grâce à son abnégation, des générations seront libérés du fardeau du shopping !

    7
    helene
    Jeudi 22 Mars 2018 à 13:34

    je ne peux qu'admirer ce travail et sa réalisation parfaite

    votre travail y est bien expliqué

    et la braguette parfaitement réalisée

    un immense bravo cela n'est pas très facile

    8
    Jeudi 22 Mars 2018 à 14:49

    Alors là, tu me la bailles belle! Ce n'est pas demain la veille que je sois capable de réaliser un tel chef d'oeuvre. Bravo!

    9
    corinne
    Jeudi 22 Mars 2018 à 16:26

    bonjour, pas d'homme dans mon entourage pour tester ce modèle!! bravo pour cette réalisation. Et c'est toujours un plaisir de lire cette prose. J'adore.

    10
    cyqlaf
    Jeudi 22 Mars 2018 à 18:24
    cyqlaf

    Bon, moi, j'ai pas de mec sous la main mais quand il sera sorti je le tenterai surement ...... pour moi. & ouais, gaulé comme un gars, ça se tente !!!

    /* & j'ai bien admiré la porte vitrail que je trouve superbe !!! Comment ça, hors-sujet ? */

    11
    lorln
    Jeudi 22 Mars 2018 à 19:15

    Ouf ! Magnifique ! Mais on est habituées ...

    Pas de testeur masculin en vue : ici, on ne porte que des jeans ... ou presque.

    Bravo encore !

     

    12
    Nadine
    Jeudi 22 Mars 2018 à 20:24

    Un article et une réalisation au top, comme d’habitude ! Merci

    13
    Jeudi 22 Mars 2018 à 20:29

    Attirée par la photo postée sur Thread and needles, je découvre ce pantalon et ta proposition de test. Mon mari porte ce genre de pantalon pour aller travailler, je lui ai déjà cousu celui de Casual Wear et un burda (pochette n°6933, hélas pas encore blogué). Si tu as besoin de test pour un homme de 1.78m, TT 84 cm et TH 94cm, je veux bien essayer d'apporter ma contribution. Bémol: je suis une tortue en couture, et il faudrait attendre les vacances scolaires de la zone C; par ailleurs je n'ai jamais testé de patron, il faudrait me préciser quelles sont tes attentes: juste essayer le patron et rendre compte du résultat? T'envoyer les commentaires à chaque étape?

    J'espère que tu auras de nombreuses réponses positives, si tu as besoin de moi je suis à ta disposition.

    Bonne soirée

    Anne-Françoise

      • Vendredi 23 Mars 2018 à 01:07

        Voilà des mensurations alléchantes ! Il n'y a rien qui presse pour la sortie du patron donc j'accueille favorablement ta candidature. J'envoie au début de la phase de test un questionnaire à remplir au fur et mesure et à me renvoyer à la fin, par un mail collectif en cas de besoin pour les testeurs de discuter de points problématiques en cours de route.

      • Dimanche 25 Mars 2018 à 20:22

        Mon mari a vu les photos, il est très impressionné par ton pantalon, notamment vu sur l'envers ( et par le compliment sur ses mensurations?)

        J'ajoute néanmoins qu'il des cuisses et des mollets de cycliste... En tout cas, je participe avec plaisir. Merci pour ce formidable travail. A bientôt!

    14
    Hanneton
    Jeudi 22 Mars 2018 à 20:46

    Ben moi je veux bien le tester, mais pas sûre non plus que le mannequin accepte les photos, il faudra sans doute ruser. Par contre, les mensurations sortent de ta gradation : TT=102 et TH=102, il met un 42 du commerce, et est en train de perdre quelques kg, alors...

    Et merci pour tout ce travail impressionnant et intéressant que tu partages fort plaisamment et généreusement !

      • Vendredi 23 Mars 2018 à 01:18

        Les mensurations actuelles laissent présager un travail de gradation non négligeable à la taille (quoique j'imagine benoitement que les kilos à cet endroit partent plus vite chez les hommes en cas de perte de poids), donc ça dépend si tu te sens capable de le faire et d'intégrer cette variable dans l'appréhension du résultat final.

      • Hanneton
        Samedi 24 Mars 2018 à 08:12

        Je vais peut être laisser tomber pour cette fois... Je tenterai lorsque les fameux kg du ventre seront réellement un souvenir !

    15
    Vendredi 23 Mars 2018 à 01:24

    Ah punaise, encore un patron au top!!!

    Je veux bien tester, mais faut que je prenne les mesures demain. Je crois que c'est 78 et 90 et quelques...

    16
    Val
    Vendredi 23 Mars 2018 à 12:54

    Quel travail ! Y a pas à dire, c'est la classe !!

    17
    madebyviou
    Vendredi 23 Mars 2018 à 18:10
    Je suis admirative! Et désolée pour le test... en ce moment je suis un vrai limaçon et mon mister ne porte que des jeans!
    18
    Zephora
    Samedi 24 Mars 2018 à 09:29
    Bonjour, j'ai au moins un garçon intéréssé, avec un TT de 73 cm et un TH de 90. Pour son frère, je n'ai que son TT, 80 cm. Si ça vous intéresse, je serais ravie de participer.
    Bonne journée.
    19
    Lundi 26 Mars 2018 à 10:25
    Micoton

    Bravo pour ce nouveau patron, le pantalon est magnifique! J'adore le détail des petites tirettes.

    Je ne postule pas pour le test, Monsieur ne porte pas ce type de pantalon, ou seulement de façon trèèès occasionnelle.

    Mais bonne continuation, j'ai hâte de voir le résultat final!

    20
    Nilnil
    Lundi 2 Avril 2018 à 10:30

    Magnifique !

    21
    Margueritte
    Lundi 16 Avril 2018 à 10:30

    Je reste bouche bée devant un tel travail ! Heureusement que le réussite est au rendez-vous smile.

    Ce pantalon est juste magnifique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :